Programmes / Sport Sécuritaire


La Ligne d’assistance du sport canadien

le 13 mars 2019 – La Ligne d’assistance du sport canadien a été lancée cette semaine afin d’offrir un lieu sûr aux victimes et aux témoins de harcèlement, d’abus et de discrimination pour parler en toute confidentialité à une tierce partie neutre et obtenir l’aide dont ils ont besoin.
Ce service professionnel d’écoute et de référence est accessible de 8 h à 20 h, sept jours par semaine, par téléphone ou message texte au 1-888-83SPORT (77678) et par courriel à l’adresse : info@sport-sans-abus.ca.

Commotion cérébrale et déficiences visuelles

« La commotion cérébrale est une lésion cérébrale causée par un coup à la tête, au cou, au visage ou au corps, entraînant une secousse ou un choc soudain du cerveau à l’intérieur du crâne » (Parachute, 2017).

Les symptômes de commotion cérébrale peuvent être plus difficiles à reconnaître chez les personnes souffrant de déficiences visuelles. Dans le cas d’une personne malvoyante, une fluctuation légère ou modérée du fonctionnement visuel peut facilement passer inaperçue. Pour une personne aveugle, les changements dans le fonctionnement visuel ne s’appliquent pas, ce qui peut rendre les symptômes de commotion cérébrale difficiles à identifier.

Ces ressources sont destinées à fournir des informations et des considérations supplémentaires lorsqu’une personne ayant une déficience visuelle subit une commotion cérébrale. Plus…

 

Goalball

Plans de Cours primaire- Goalball-Être actif!

Plans de Cours Intermediaire – Goalball-Être-Actif

Programme Scolaire – Goalball-Être-Actif!

Le Développement à long terme de l’athlète (DLTA) – Goalball

L’Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap

L’Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (l’Alliance) encourage, soutient et facilite la participation des Canadiens et Canadiennes ayant un handicap à une vie active et saine. L’Alliance assure à l’échelle nationale une direction concertée, un soutien, des encouragements, la promotion et la diffusion d’informations à l’appui de possibilités de vie saine et active à l’intention des Canadiens et Canadiennes de tous les niveaux d’adresse, et ce, dans tous les milieux et contextes.  https://ala.ca/fr/

Soyez actif! Guide sur l’activité physique et les loisirs à l’intention des adultes

Soyez actif! Guide sur l’activité physique et les loisirs à l’intention des adultes .doc

Littéracie physique pour les enfants ayant un handicap visuel .doc

Soyez actif! Enfants – FR .pdf

Pour les Autochtones, Le sport c’est pour la vie

Parcours de développement à long terme du participant autochtone 1.1
Le parcours de développement à long terme du participant autochtone est une feuille de route pour les acteurs du milieu du sport et l’activité physique.
Télécharger .pdf

Anti-dopage

Sports Aveugles Canada a adopté le Programme canadien antidopage comme politiques et règlements antidopage de l’organisation. En tant que membre de L’Association canadienne des sports pour aveugles (ACSA), ou comme participant aux sports de L’ACSA, le Programme canadien antidopage (PCA) s’applique à vous. Il est important de noter que, en participant à des événements sanctionnés par L’ACSA, le PCA s’applique à vous et vous pouvez être sélectionné(e)s pour des contrôles antidopage.

Programs / Resources


Canadian Sport Helpline

March 13, 2019 – The Canadian Sport Helpline was launched this week providing a safe place for victims and witnesses of harassment, abuse and discrimination to speak in confidence to a neutral third party and get the help they need.
This professional listening and referral service is available from 8 a.m. to 8 p.m., seven days a week, by phone or text at 1-888-83SPORT (77678), and by email at info@abuse-free-sport.ca.

Goalball Resources:
Get Active! Goalball – Elementary Lesson Plans (.doc)

Get Active! Goalball – Intermediate Lesson Plans (.doc)

Get Active! Goalball – Schools Program (.doc)

Goalball-LTAD-FINAL (.pdf)

Active Living Alliance for Canadians with a Disability
The Active Living Alliance for Canadians with a Disability (ALACD) promotes, supports and enables Canadians with disabilities to lead active, healthy lives. We provide nationally coordinated leadership, support, encouragement, promotion and information that facilitates healthy, active living opportunities for Canadians of all abilities across all settings and environments.

Parent Guide – Benefits of Physical Activity for Children with a Visual Impairment
The importance of being physically active – FACT: This is the first generation of children and youth in modern history who may inherit a lower life expectancy than their parents. In particular, this affects children who are visually impaired, as they consistently exhibited lower levels of fitness than their sighted peers. Attached is a one-page resource highlighting the benefits of physical activity for children with a visual impairment.
Benefits of Physical Activity for Children (.pdf)

littéracie physique pour les enfants ayant un handicap visuel

Get Active! An Adult Guide to Physical Activity and Recreation
Accessible document to encourage increased physical activity in adults with a visual impairment

Adult Guide to Physical Activity and Recreation

Aboriginal Long–Term Participant Development Pathway 1.1
This document presents a roadmap for developing sport and physical activity among Indigenous peoples. The Aboriginal Long-Term Participant Development Pathway is a reference for those who work with Indigenous participants in sport and recreation. Visit the Sport for Life website to download the document.
http://sportforlife.ca/portfolio-view/long-term-participant-development-pathway-1-1/

CBSA Anti-Doping Policy –
As a member of Canadian Blind Sports Association (CBSA), or as a participant in CBSA sport, the Canadian Anti-Doping Program (CADP) applies to you. It is important to know that by participating in activities sanctioned by the CBSA, you are subject to the CADP and, accordingly, may be selected for doping control. See Policy page.