Politiques


Ressources

Entraîneurs
Entraîneurs du
Canada Politique en Matiere de Conduite

Entraîneurs du Canada Code D’éthique

ANTI-DOPAGE NATIONAL (CCES)
Le programme national anti-dopage est administré par le Centre Canadien pour l’éthique dans le Sport (CCES). Visitez le site internet pour de plus amples informations sur les livrets de classification des substances, les Exemptions pour utilisation thérapeutique, et SGAAD (Système de gestion + Administration anti-dopage) et plusieurs formulaires et documents télécharges mis à disposition par le CCES.

ANTI-DOPAGE INTERNATIONAL (IAAF ET CIP)
Le programme anti-dopage international est administré par l’IBSA à travers l’Agence Mondiale Anti-Dopage (AMA). Visitez le internet du AMA et IBSA Anti-Dopage pour de plus amples informations sur la liste des substances interdites par l’AMA, les exemptions pour utilisation thérapeutique et les autres information.

Sports Aveugles Canada a adopté le Programme canadien antidopage comme politiques et règlements antidopage de l’organisation.

ÉNONCÉ DE PRINCIPE

Un membre d’une équipe commanditée par l’Association canadienne des sports pour aveugles (un membre de l’équipe) visé directement par une décision du conseil, ou d’un comité du conseil ou de tout organisme ou particulier à qui on a délégué l’autorité de prendre des décisions au nom du conseil, a le droit de porter cette décision en appel. Cependant, un employé ou un fournisseur de l’ACSA n’a aucun droit d’appel concernant une question en lien avec les conditions d’emploi ou de service selon le contrat avec l’ACSA.

Politique: Appels
Date d’entrée en vigueur : 8 mars 2012

PROCÉDURES

1) Les membres d’une équipe qui souhaitent porter une décision en appel ont un délai de dix (10) jours à compter de la date à laquelle ils ont reçu l’avis de décision pour faire parvenir un avis écrit signifiant qu’ils ont l’intention d’interjeter appel, en précisant les motifs de l’appel, au président de l’Association. Advenant que le président de l’Association soit lui-même nommé dans l’avis d’appel, ce dernier sera plutôt remis au vice-président.

2) Un appel ne pourra être entendu que s’il y a des motifs valables et suffisants. On entend par motifs valables et suffisants, une situation où l’intimé ou le défendeur :
a) a pris une décision vis-à-vis laquelle il n’avait pas le pouvoir ou l’autorité nécessaire tel qu’il est indiqué dans les documents constitutifs;
b) a omis de se conformer aux procédures établies dans le règlement ou les politiques dûment approuvées de l’Association;
c) a pris une décision partiale ou que l’on pourrait qualifier de parti pris;
d) a omis de prendre en considération des informations pertinentes ou, au contraire, a pris en considération des informations non pertinentes au moment de prendre ladite décision;
e) a exercé son droit de discrétion dans un but illégitime;
f) a pris une décision déraisonnable.

3) Dans les dix (10) jours suivant la réception d’un avis d’appel, la ou les personne(s) nommée(s) dans cet avis dépose une réponse auprès du président ou de son remplaçant désigné. Le président ou son remplaçant désigné doit à son tour faire parvenir une copie de la réponse à l’appelant.

4) Dans les dix (10) jours suivant la réception d’un avis d’appel (ou de la réponse), le président (ou son remplaçant désigné) doit nommer trois personnes afin de constituer un tribunal, conformément aux dispositions suivantes :
a) le tribunal doit être composé de membres d’une équipe en règle d’un organisme membre de l’ACSA n’ayant aucun lien significatif avec l’appelant, n’ayant aucunement participé à la décision rendue et faisant l’objet d’un appel et exempts de parti pris ou de conflit d’intérêt réel ou perçu comme tel;
b) au moins un des membres du tribunal doit être un homologue de l’appelant (par exemple, si l’appelant est un athlète, un des membres du tribunal doit être un athlète; si l’appelant est un entraîneur, un des membres du tribunal doit être un entraîneur, etc.);
c) au moment de nommer les membres du tribunal, on doit prendre en considération le lieu de résidence de l’appelant, de l’intimé et des membres du tribunal, afin de réduire les inconvénients et les dépenses au minimum pour toutes les parties;
d) l’appelant aura la possibilité de recommander un des membres du tribunal, à condition que ce dernier respecte les critères a) et c) ci-dessus.

5) Dans les sept (7) jours après avoir constitué un tribunal, les membres doivent examiner l’avis d’appel et les motifs de l’appel, et décider s’il s’agit de motifs valables et suffisants pour interjeter appel. Il s’agit d’une décision discrétionnaire qui ne peut être portée en appel.

6) Si les membres du tribunal jugent qu’il n’y a pas de motifs valables et suffisants pour interjeter appel, ils doivent en aviser l’appelant par écrit et préciser les raisons ayant mené à cette décision. Par contre, si le tribunal est d’avis qu’il y a des motifs valables et suffisants d’en appeler de la décision, il doit convoquer une audience.

7) Si le tribunal tient une audience, il doit le faire conformément aux procédures qu’il estime appropriées dans les circonstances, en autant que :
a) l’audience ait lieu dans un délai de vingt et un (21) jours suivant la constitution du tribunal;
b) l’appelant et l’intimé reçoivent un avis écrit les informant du jour, de l’heure et du lieu de l’audience, dix (10) jours avant la tenue de l’audience;
c) les membres du tribunal déterminent entre eux qui sera nommé président;
d) le quorum soit constitué des trois membres du tribunal;
e) les décisions soient adoptées par vote majoritaire;
f) des copies de tous les documents écrits que l’appelant ou l’intimé souhaite que le tribunal prenne en considération soient fournies à toutes les parties concernées au moins deux (2) jours avant la tenue de l’audience;
g) l’appelant et l’intimé puissent être accompagnés d’un représentant ou d’un conseiller, y compris un avocat;
h) le tribunal puisse demander à toute autre personne de se présenter devant le tribunal et de donner sa version des faits.

8) Afin d’éviter des dépenses inutiles, le tribunal peut tenir l’audience par conférence téléphonique ou vidéoconférence.

9). Dans un délai de trois (3) jours suivant la fin de l’audience, le tribunal doit rendre sa décision par écrit, en précisant les raisons. Ainsi, le tribunal peut décider :
a) d’annuler, de modifier ou de confirmer la décision portée en appel;
b) de prendre une décision qu’il estime que l’intimé aurait dû prendre dès le départ;
c) de renvoyer cette affaire à l’intimé pour qu’il revoie sa décision, et qu’il apporte les correctifs nécessaires, le cas échéant;
d) de déterminer la façon de répartir les coûts de l’appel entre les parties.
Une copie de cette décision doit être transmise à l’appelant, à l’intimé et au président (ou son remplaçant désigné) de l’Association.

10). Si les circonstances entourant ce litige sont telles que cette politique ne permet pas d’interjeter appel en temps opportun, le président (ou son remplaçant désigné) peut exiger que l’échéancier soit raccourci. Dans un tel cas, l’appelant, l’intimé et les membres du tribunal ne ménageront aucun effort pour se conformer aux échéances imposées de manière à conclure cette affaire en temps opportun.

11). Si les circonstances entourant ce litige sont telles que la procédure d’appel ne peut être menée à terme dans les délais prescrits dans la présente politique, le président (ou son remplaçant désigné) peut demander à l’appelant et à l’intimé de s’entendre pour prolonger les délais.

12) L’appelant a la prérogative de refuser la tenue d’une audience et il peut demander qu’on procède plutôt à un nouvel examen des documents déposés. Dans un tel cas, le tribunal doit demander à l’appelant et à l’intimé de fournir des plaidoyers écrits en vertu desquels il rendra sa décision. Le tribunal peut fixer un échéancier qu’il juge approprié dans les circonstances, de manière à conclure cette affaire en temps opportun.

13) La décision du tribunal est définitive et exécutoire, et elle est également sans appel. Si l’appelant n’est pas d’accord avec la décision rendue par le tribunal, en vertu de cette politique, il peut entreprendre d’autres procédures en s’adressant au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Toutes les actions entreprises auprès du Centre de règlement des différends sportifs du Canada seront menées en conformité avec le Code de règlement des différends sportifs du Canada ou toute autre politique mise de l’avant par Sport Canada s’il y a lieu. La politique du CRDSC se trouve à l’adresse suivante :

http://www.crdsc-sdrcc.ca/fr/politiques-appel.jsp

NOTES

Cette politique ne s’applique pas aux questions relevant du Programme d’aide aux athlètes, qui fonctionne selon sa propre procédure d’appel, ni aux questions concernant le personnel, la dotation en personnel et les règles des Jeux, qui ne peuvent être portées en appel.

Policies


Policies

Coaching
Coaches of Canada – Code of Conduct

Coaches of Canada Code of Ethics

Anti-Doping Policy

DOMESTIC ANTI-DOPING (CCES)
Domestic anti-doping is administered by the Canadian Centre for Ethics in Sport (CCES). Please visit the CCES website for more information on the Substance Classification Booklet, Therapuetic Use Exemptions, CCES Whereabouts Program and ADAMS (Anti-Doping Administration and Management System) as well as various forms and downloads available from the CCES.

INTERNATIONAL ANTI-DOPING (IBSA)
International anti-doping for goalball is administered by the International Blind Sports Federation (IBSA) through the World Anti-Doping Agency (WADA). Please visit the IBSA Website and the WADA website for more information on the WADA Prohibited List and IBSA Therapeutic Use Exemption, as well as various forms and downloads available from IBSA.

Canadian Blind Sports has adopted the Canadian Anti-Doping Program as the anti-doping policy and regulations of the organization.

Policy: Appeals
Effective Date: March 8, 2012

POLICY STATEMENT:

Any member of a Canadian Blind Sports Association sponsored team (Team Member), who is affected by a decision of the Board, or any Committee of the Board, or of any body or individual who has been delegated authority to make decisions on behalf of the Board shall have the right to appeal that decision. No right of appeal exists for any employee or contractor of CBSA to appeal any matters related to the terms of their employment or service under their contract with CBSA.

PROCEDURES:

1) Team Members who wish to appeal a decision shall have ten (10) days from the date on which they received notice of the decision, to submit written notice of their intention to appeal, along with detailed reasons for the appeal, to the President of the Association. Should the President of the Association be named in the appeal, the appeal shall be directed to the Vice President.

2) An appeal may only be heard if there are sufficient grounds for the appeal. Sufficient grounds include the respondent(s):
(a) making a decision for which it did not have authority or jurisdiction as set out in governing documents;
(b) failing to follow procedures as laid out in the bylaws or approved policies of the Association;
(c) making a decision which was influenced by bias;
(d) failing to consider relevant information or taking into account irrelevant information in making the decision;
(e) exercising its discretion for an improper purpose; and or
(f) making a decision which was unreasonable.

3) Within ten (10) days of receiving notice of an appeal, the person(s)
named in the appeal shall file a response with the President or his/her
designate. The President or his/her designate in turn will provide a
copy of the response to the Appellant.

4) Within ten (10) days of receiving notice of an appeal, (or receiveing the
response the President (or designate) shall appoint three persons to
constitute a Tribunal, in accordance with the following:
(a) The Tribunal shall be comprised of Team Members in good standing of any of CBSA’s member organizations who shall have no significant relationship with the appellant, shall have had no involvement with the decision being appealed, and shall be free from actual or perceived bias or conflict.
(b) At least one of the Tribunal members shall be from among the appellant’s peers (for example, if the appellant is an athlete one Tribunal member shall be an athlete; if the appellant is a coach one Tribunal member shall be a coach, etc.)
(c) In appointing the Tribunal, consideration shall be given to the geographic location of the appellant, respondent and Tribunal members, in order to minimize the inconvenience and expense to all parties.
(d) The appellant shall be given an opportunity to recommend one of the Tribunal members, provided the member satisfies criteria (a) and (c) above.

5) Within 7 days of its appointment, the Tribunal shall review the notice of appeal and reasons for the appeal and shall decide whether or not there are sufficient grounds for an appeal. This decision is discretionary and may not be appealed.

6) If the Tribunal is satisfied that there are not sufficient grounds for an appeal, it shall notify the appellant of this decision in writing stating reasons. If the Tribunal is satisfied that there are sufficient grounds for an appeal, it shall conduct a Hearing.

7) If the Tribunal conducts a Hearing, it shall govern the Hearing by such procedures as it deems appropriate in the circumstances, provided that
(a) The hearing shall be held within twenty-one (21) days of the Tribunal’s appointment;
(b) The appellant and respondent shall be given ten (10) days written notice of the day, time and place of the Hearing;
(c) Tribunal members shall select from themselves a Chairperson;
(d) A quorum shall be all three tribunal members;
(e) Decisions shall be by majority vote;
(f) Copies of any written documents which either the appellant or respondent wish to have the Tribunal consider shall be provided to all parties at least 2 days in advance of the Hearing;
(g) Both the appellant and respondent may be accompanied by a representative or adviser, including legal counsel;
(h) The Tribunal may request that any other individual participate and give evidence at the hearing.

8) In order to keep costs to a reasonable level, the Tribunal may conduct the Hearing by means of a conference call or video conference.

9). Within 3 days of concluding the Hearing, the Tribunal shall issue its written decision, with reasons. The Tribunal may decide:
(a) To void, vary or confirm the decision being appealed;
(b) To make any decision it feels the respondent should have made;
(c) To refer the matter back to the respondent for a new decision, correcting any errors that were made; and/or
(d) To determine how costs of the appeal shall be allocated.
A copy of this decision shall be provided to the appellant, the respondent and the President (or designate) of the Association.

10). If the circumstances of the dispute are such that this policy will not allow a timely appeal, the President (or designate) may direct that these timelines be shortened. Should this be the case, the appellant, respondent and members of the Tribunal will make every reasonable effort to comply with the revised timelines in order to conclude the appeal in a timely manner.

11). If the circumstances of the dispute are such that an appeal cannot be concluded within the timelines of this policy, the President (or designate) may seek agreement from the appellant and respondent to extend the timelines.

12) The appellant shall have the right to decline a Hearing in favour of a documentary review. Should this be the case, the Tribunal shall request both appellant and respondent to provide written submissions, upon which the Tribunal shall make its decision. The Tribunal may direct such timelines as it deems appropriate in the circumstances in order to conclude the appeal in a timely manner.

13) The decision of the Tribunal shall be final and binding, and not open to any further appeal or intervention by any court. Any appellant who is dissatisfied with the resolution of their appeal under this policy may initiate proceedings under the Sport Dispute Resolution Centre of Canada (SDRCC). All proceedings before the Sport Dispute Resolution Centre of Canada shall be conducted under the Canadian Sport Dispute Resolution Code or such successor policies as Sport Canada may create from time to time. The SDRCC policy is found at:
http://www.crdsc-sdrcc.ca/eng/appeal-policies.jsp

NOTES:

This policy shall not apply to matters relating to the Athlete Assistance Program, which has its own appeal procedures, or to matters relating to personnel or staffing or the Rules of the Games, which may not be appealed.