L’équipe nationale féminine de goalball cherche à tirer parti de l’expérience de Tokyo


7 septembre 2021 – Même si elle ne s’est pas qualifiée pour la ronde éliminatoire, l’équipe nationale féminine de goalball d’Équipe Canada se sert de son expérience aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 comme d’une base sur laquelle s’appuyer pour l’avenir.


Photo : Comité paralympique canadien

« Même si les résultats n’ont pas été à la hauteur, il y a quand même beaucoup de points positifs que nous pourrons utiliser pour aller de l’avant », a déclaré James Thompson, directeur de la haute performance de l’Association canadienne des sports pour aveugles. « Malgré le fait que nous avons tiré de l’arrière dans de nombreux matchs, nos athlètes n’ont pas abandonné, ce qui est définitivement un bon signe pour l’avenir. »

Les Canadiennes ont terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 1-3, terminant cinquième du groupe C et ne se qualifiant pas pour les quarts de finale. Au total, l’équipe a marqué 12 buts pour et 15 contre dans le tournoi.

Thompson a également souligné que le jeu des recrues paralympiques Brie Baldock, Maryam Salehizadeh et Emma Reinke était un signe positif pour l’avenir.

« Nos jeunes joueuses ont acquis une expérience précieuse à Tokyo, et nous avons hâte de voir ce qu’elles feront dans les années à venir », a ajouté Thompson.

Reinke, qui participe à ses premiers Jeux paralympiques, a été dominante à certains moments du tournoi. Dans une victoire contre Israël, elle a marqué quatre buts et a été un élément clé du système défensif du Canada. Elle a été la meilleure marqueuse du Canada à Tokyo.

Les Canadiennes se sont qualifiées tardivement pour le tournoi, bien qu’elles aient remporté une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima, au Pérou.

Association canadienne des sports pour aveugles