Le Développement à Long Terme de L’athlète (DLTA)


Le Développement à long terme de l’athlète (DLTA) fournit un modèle bien défini de stades de développement qui aide les personnes ayant un handicap à poursuivre leurs objectifs en matière de sport et d’activité physique. À travers le DLTA, les Canadiens ayant un handicap peuvent s’entraîner en vue d’atteindre l’excellence dans le sport de haute performance, ou peuvent choisir de vivre une vie active et saine à travers l’activité physique.

Le DLTA fournit un cheminement modèle tant pour la réussite sportive que pour la santé à long terme des Canadiens ayant un handicap. Il présente une série de stades de développement qui mènent vers le monde adulte. Chacun des stades joue un rôle sur les capacités physiques, mentales, cognitives et émotionnelles de la personne.

Il existe sept stades de base qui s’appliquent à tous les Canadiens et deux stades supplémentaires pour les personnes ayant un handicap:

Stade 1: Enfant actif
Stade 2: S’amuser grâce au sport
Stade 3: Apprendre à s’entraîner
Stade 4: S’entraîner à s’entraîner
Stade 5: S’entraîner à la compétition
Stade 6: S’entraîner à gagner
Stade 7: Vie active
Stade supplémentaire: Sensibilisation
Stade supplémentaire: Premier contact

Stades 1, 2 et 3
Ces stades permettent de développer le savoir-faire physique dans un environnement amusant et stimulant, avant la puberté. Le savoir-faire physique inclut les mouvements fondamentaux et les habiletés sportives qui procurent la confiance nécessaire aux enfants pour participer à divers sports et activités physiques au cours de leur vie. Idéalement, on développe le savoir-faire physique avant la puberté, mais les besoins particuliers de certains enfants ayant un handicap peuvent exiger une approche à plus long terme.

Stades 4, 5 et 6
Ces stades fournissent l’entraînement spécialisé nécessaire pour participer à des compétitions de niveau supérieur. Ces stades supplémentaires permettent d’optimiser le développement physique, mental et émotionnel de chaque athlète. Une éducation en matière de nutrition et de mode de vie contribue à atteindre le plein potentiel de ces athlètes.

Stade 7
Le dernier stade est celui de la Vie active par la participation au sport et activités physiques récréatifs. Il incite aussi à s’engager auprès de la communauté sportive en tant qu’entraîneur, officiel, administrateur ou bénévole. Certains atteignent le stade de vie active au cours de l’adolescence, après avoir développé leur savoir-faire physique de base, tandis que d’autres choisiront de poursuivre au niveau élite durant des années ou des décennies avant d’effectuer la transition vers le stade de vie active.

Pour le DLTA de Goalball cliquez ici

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2019 – Guide : Développement à long terme par le sport et l’activité physique 3.0
Ce guide offre un modèle général pour le développement de chaque enfant, jeune et adulte de façon à les encourager à participer pleinement à des activités physiques et sportives. L’objectif du modèle est de promouvoir l’excellence sportive d’envergure internationale et un engagement à vie dans l’activité physique bénéfique pour la santé. Cette troisième édition apporte une grande quantité de mises à jour et d’améliorations. Même si nous sommes convaincus que chaque enfant est un athlète, Le sport c’est pour la vie a choisi d’appeler ce guide Développement à long terme par le sport et l’activité physique

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