Sport sécuritaire
À venir
Agents du sport sécuritaire
L’ACSA a nommé des agents indépendants pour le sport sécuritaire que toute personne au sein de la communauté de l’ACSA, à n’importe quel niveau, peut contacter pour signaler ou discuter des incidents d’abus ou de harcèlement de toute sorte. Ces agents sont disponibles pour communiquer en français ou en anglais. En outre, des agents s’identifiant comme hommes ou femmes sont toujours disponibles, selon la préférence du plaignant. Ils peuvent être contactés directement et indépendamment par l’intermédiaire de l’adresse électronique safesport_wwdrs@primus.ca. Il s’agit d’une adresse électronique confidentielle à laquelle ne peut accéder que l’un des agents indépendants du sport sécuritaire.
Bien que les rapports doivent être faits dans les quatorze jours suivant l’incident, tous les incidents préoccupants survenus au sein de la communauté de l’ACSA, peu importe la période, doivent être portés à l’attention du tiers indépendant pour examen et suivi. Signaler un abus ou un harcèlement est souvent un processus difficile. À cette fin, une personne peut s’attendre à ce qui suit lorsqu’elle communique avec un agent indépendant pour le sport sécuritaire :
- Tous les rapports seront gardés entièrement confidentiels, conformément aux souhaits de la personne qui dépose la plainte. Cela comprend la confidentialité vis-à-vis du personnel de l’ACSA ou de l’organisme provincial ou territorial.
- Les plaintes feront l’objet d’un suivi en temps opportun.
- Les agents indépendants pour un sport sécuritaire sont disponibles pour soutenir les personnes qui déposent une plainte tout au long du processus et fourniront des conseils et des directives sur les étapes à suivre, si et quand une plainte est déposée.
- Votre plainte sera prise au sérieux et examinée rigoureusement.
- Les plaintes seront gérées dans la langue et par un agent de l’identité sexuelle de votre choix.
Notez que si une plainte ou une préoccupation est portée à l’attention d’un membre du personnel de l’ACSA, elle sera transmise à l’un de ses agents du sport sécuritaire pour examen.
Ligne d’assistance du sport canadien
En outre, une ligne d’assistance indépendante a été mise en place avec le soutien de Sport Canada et du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Toute personne ayant une inquiétude et qui ne se sent pas à l’aise de s’adresser à l’un des agents indépendants pour un sport sécuritaire peut contacter ce service gratuit et confidentiel. Vous trouverez des informations sur leurs services et sur la façon de les contacter à l’adresse https://sport-sans-abus.ca/. La ligne téléphonique et textuelle pour un sport sans abus est accessible au 1-888-83-SPORT (7768) et est surveillée de 8 h à 20 h, heure de l’Est.
Sensibilisation aux commotions cérébrales
Dans le cadre de notre engagement à assurer la sécurité de tous nos membres dans tous les sports pour aveugles, l’ACSA et ses membres participants reconnaissent la sensibilisation accrue aux commotions cérébrales et à leurs effets à long terme. Nous croyons que la prévention des commotions cérébrales est primordiale pour protéger la santé et la sécurité de tous les individus. Nous élaborons actuellement de nouvelles politiques dans les domaines de la prévention et de la sensibilisation aux commotions cérébrales. Entre-temps, nous avons rassemblé les ressources suivantes qui fournissent des informations et des considérations supplémentaires lorsqu’une personne ayant une déficience visuelle subit une commotion cérébrale. Ces ressources sont conçues pour être utilisées parallèlement aux protocoles généraux sur les commotions cérébrales de Parachute, l’organisme de bienfaisance national du Canada qui se consacre à la prévention des blessures, ainsi qu’au Concussion Awareness Training Tool (CATT), une page de ressources éducatives en ligne sur les commotions cérébrales. Ces ressources sont destinées aux professionnels de la santé qui souhaitent obtenir plus d’informations sur la gestion des commotions cérébrales chez les personnes aveugles ou malvoyantes, ou aux parents d’enfants aveugles ou malvoyants. Elles fournissent des informations supplémentaires sur les modifications et adaptations possibles de la gestion des commotions cérébrales. Pour de plus amples informations sur ces ressources, veuillez contacter concussion@canadianblindsports.ca.
Conclusion
L’ACSA croit que ces ressources permettront à tous les participants de vivre une expérience sportive sécuritaire et inclusive. Nous avons rassemblé ces ressources dans un ensemble complet afin d’informer et de garder tous les participants en sécurité et à jour. Si vous avez des questions sur les renseignements ci-dessus, n’hésitez pas à communiquer avec Jane Blaine, directrice générale de l’ACSA, à l’adresse jane@canadianblindsports.ca.