Alors, le goalball, ça vous intéresse? – Trucs pour débutants


Conseils et trucs pour jouer au goalball

1. Après avoir bloqué un tir, reculez vers le filet pour être en mesure de bien vous aligner selon la direction choisie pour lancer le ballon.

2. Des lignes tactiles sur le terrain confectionnées avec de la ficelle et du ruban adhésif permettent aux joueurs de s’orienter sur le terrain. Familiarisez-vous avec votre environnement et déterminez vos repères.

3. Effectuez votre lancer en position accroupie pour éviter de lancer le ballon trop haut.

4. Au moment de bloquer un tir, protégez votre visage avec votre bras pour éviter d’être blessé.

5. Frappez le plancher avec votre main ou claquez des doigts pour indiquer à vos coéquipiers où vous êtes et ainsi éviter une collision.

6. Au moment d’effectuer une passe, la communication avec vos coéquipiers est primordiale! Appelez un de vos coéquipiers par son nom et attendez qu’il vous réponde avant de faire rebondir fermement le ballon au sol pour qu’il puisse savoir exactement d’où provient la passe.

7. Vous avez seulement dix (10) secondes entre le moment où le ballon frappe un joueur de votre équipe et le moment où le ballon traverse la moitié du terrain. Prenez le temps de vous orienter, mais dépêchez-vous à retourner le ballon.

8. Faire du bruit est un moyen de communication efficace entre coéquipiers ou une distraction pour l’autre équipe mais, lorsque votre équipe n’est plus en possession du ballon, les bruits doivent cesser sinon votre équipe sera pénalisée.

9. Au moment d’agripper le ballon, ouvrez grand les doigts, aussi loin que possible, et tenez le ballon fermement dans le pli du poignet.

10. Effectuez une rotation des épaules et des hanches au moment de lancer le ballon pour donner plus de puissance à votre lancer.

11. En position d’arrêt, inclinez légèrement le corps allongé vers l’avant pour rediriger le ballon vers le sol après le contact. Si le corps bascule vers le filet à l’arrière, le ballon sera propulsé vers le haut puis dans le filet.

12. Évitez d’être trop prévisible, voilà une bonne stratégie à adopter pour confondre l’équipe adverse et trouver la faille dans leur défensive.

Pour commencer

Où jouer

On joue au goalball sur un terrain de volley-ball, de préférence sur une surface multisports ou un parquet en bois dur. Confectionnez des lignes tactiles sur le terrain avec de la ficelle et du ruban adhésif. Utilisez de la ficelle de 3 mm de diamètre; vous aurez besoin d’environ 80 mètres de ficelle pour tout le terrain. Utilisez du ruban adhésif de 5 cm de largeur environ. Veillez à ne pas endommager le plancher du gymnase.

Voici le diagramme à suivre pour aménager un terrain de goalball :

 

Ce qu’il vous faut

  • Bandeau pour les yeux
  • Protège-hanches (une culotte de crosse ou de hockey peut faire l’affaire)
  • Coquille protectrice
  • Protège-coudes et protège-genoux (les protège-genoux pour le volley-ball font l’affaire, de même que les protège-coudes pour le hockey ou un coussinet de compression en nid d’abeilles)
  • Chaussures de course
  •  Ballon de goalball (si vous n’en avez pas, enveloppez un ballon de basket-ball dans un sac en plastique. Un ballon de plage avec des grains de riz à l’intérieur fait l’affaire aussi.)
  • Filets (un filet de goalball mesure 9 m de long et 1,3 m de haut. Cinq filets de hockey alignés bout à bout mesurent approximativement 9,15 m. Il faudra peut-être faire preuve de créativité. Étant donné que le filet permet aux joueurs de s’orienter sur le terrain, les poteaux et la barre transversale sont très utiles. Si cela n’est pas possible, des marques texturisées sur le mur peuvent servir à délimiter les extrémités du filet.)
  • Ruban adhésif (environ 80 m)
  • Ficelle (3 mm de diamètre de préférence)

*S’il est impossible d’obtenir des protège-hanches, des protège-coudes et des protège-genoux, un chandail à manches longues et un pantalon permettent au moins d’éviter la sensation de brûlure sur la peau en glissant sur le plancher.

Avant de commencer

  • S’assurer que tout le monde a fait ses étirements et son échauffement, pour éviter les blessures.
  • Les membres d’une équipe doivent connaître le nom de leurs coéquipiers, et savoir à quelle position chacun joue, afin de faciliter la communication pendant la partie.
  • Laisser les joueurs se familiariser avec le terrain de jeu et évaluer la distance entre le filet et la ligne de balle haute, etc.
  • S’entraîner à lancer et à arrêter le ballon sans bandeau sur les yeux peut aider les joueurs à se familiariser avec le sport avant de mettre leur bandeau.
  • Vous aurez besoin de l’aide de personnes qui ne jouent pas pour récupérer le ballon lorsqu’il y a hors-jeu. La présence d’un arbitre est également nécessaire pour signaler un hors-jeu, un but ou une balle haute.

Bon à savoir

  • Le goalball est le seul sport paralympique réservé aux athlètes aveugles ou déficients visuels. Ce sport a été créé en 1946 par un Allemand et un Autrichien, afin de faciliter la rééducation des vétérans de la Seconde Guerre mondiale ayant perdu la vue.
  • L’équipe féminine de goalball du Canada a remporté la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2000 et 2004 à Sydney, en Australie, et à Athènes, en Grèce.
  • Le goalball est un sport de compétition dans plus d’une centaine de pays partout dans le monde.
  • Au plus haut niveau de jeu, les lancers peuvent dépasser 60 kilomètres à l’heure.
  • Les joueurs de goalball portent tous un bandeau sur les yeux, pour que les athlètes de différents niveaux compétitionnent entre eux sans que l’un ou l’autre soit avantagé ou désavantagé.
  • Le ballon doit toucher le plancher avant la ligne de balle haute (soit 6 mètres avant la ligne de but). Si le ballon dépasse cette ligne, il s’agit d’une « balle haute » et l’équipe adverse a droit à un lancer de pénalité.
  • Une pénalité pour « balle longue » est signalée lorsque le ballon ne touche pas le sol entre les deux lignes de balle haute.
  • Un lancer de pénalité se fait de la façon suivante : un joueur se positionne seul devant le filet, face à un joueur de l’équipe adverse qui effectue son lancer.
  • Le goalball a beaucoup évolué au cours des années. Ce sport a d’abord été pratiqué sur du gazon puis sur un tapis et, de nos jours, le goalball se pratique sur une surface multisports, un parquet en bois dur ou un plancher de sol plastique.
  • Jadis, les joueurs de goalball avaient tendance à se tenir droit en position d’attente mais, de nos jours, ils préfèrent s’asseoir ou s’agenouiller en posture défensive. Ce changement est dû au fait que le ballon n’a plus la même dimension qu’autrefois, faisant en sorte que la cadence a beaucoup augmenté. La défensive est donc plus efficace en étant plus près du sol.
  • Les premiers Jeux paralympiques ayant accueilli des athlètes aveugles ont eu lieu à Toronto en 1976, soit la même année où le goalball a été présenté pour la première fois.

Médias sociaux

Facebook: facebook.com/canadianblindsports
Twitter: @CDNBlindSports
Site web: www.canadianblindsports.ca

Photos

Les lancers

 

 

 

 

 

 

 

 

Les arrêts

 

 

 

 

 

Les passes

Vidéos

Canadian Blind Sports – Goalball Promo Video (ANGLAIS) https://www.youtube.com/watch?v=b-h2D-lJuB4

Sports Aveugles Canada – Vidéo de promotion du goalball (FRANÇAIS)
https://www.youtube.com/watch?v=HwkoeTfBlow