L’équipe canadienne persévère dans un Championnat du monde de goalball difficile


Le 19 décembre 2022

Les équipes masculine et féminine de goalball de l’Association canadienne des sports pour aveugles ont passé les 15 derniers jours au Portugal pour participer au Championnat du monde de goalball de l’IBSA 2022. Les 16 meilleures équipes masculines et féminines du monde entier se sont réunies pour se disputer le titre tant convoité de « champion du monde de goalball de l’IBSA ».

Le directeur de la haute performance de l’ACSA, Adam Janssen, a indiqué que « l’équipe nationale féminine a connu un tournoi très positif, marqué par un excellent classement parmi les quatre premiers à la fin de la compétition et une victoire sur les championnes paralympiques en titre lors de la ronde des matchs de groupe. L’équipe a terminé la ronde de groupe sur un pointage de 7-0 et a progressé tant du point de vue offensif que défensif tout au long du tournoi, marquant le premier but dans les 10 matchs qu’elle a disputés. Nous allons aller de l’avant pour combler les lacunes identifiées lors de ce tournoi afin d’assurer de futurs succès sur le podium. »

Adam a également noté que « l’équipe nationale masculine a fait preuve d’un excellent jeu tant du côté défensif qu’offensif mais qu’en fin de compte, nous n’avons pas atteint nos objectifs de performance. Le Championnat du monde par équipe masculine a été marqué par une excellente victoire 9-8 contre le Japon. Nous donnerons la priorité aux mesures identifiées au cours de la nouvelle année afin de nous concentrer sur la qualification pour Paris 2024. »

Les deux équipes ont bien représenté le Canada et ont montré beaucoup de points positifs. « Je remercie les athlètes pour leurs efforts et leur engagement au cours des trois dernières semaines, ainsi que la conduite exemplaire de notre personnel de l’équipe nationale qui comprenait Trent Farebrother, Nathalie Séguin, Darren Hamilton, Nadine Smith, Meghan Buttle, Christine Camozzi et Chloe Gagnon. »

La présidente de l’ACSA, Launel J. Scott, a eu ces mots pour l’équipe :

Au nom du conseil d’administration de l’ACSA, je félicite les équipes nationales masculine et féminine de goalball du Canada et leur personnel pour leur engagement et les efforts majeurs déployés en jeu au Championnat du monde de goalball de l’IBSA 2022. Le travail d’équipe joue un rôle dans chaque succès et, avec les compétences et le talent combinés mis ensemble, cette synergie mène à l’atteinte de vos objectifs. Merci pour votre persévérance et il y a beaucoup de succès à célébrer dans l’unité.

L’ACSA tient également à remercier les officiels canadiens qui ont participé au championnat. Excellent travail!

Stephen Burke
Directeur des programmes domestiques et gestionnaire de l’équipe nationale
Association canadienne des sports pour aveugles
info@canadianblindsports.ca
1-877-604-0480