LE TALENT, L’ENGAGEMENT ET LE LEADERSHIP SONT FÊTÉS ALORS QUE SIX INTRONISÉS SONT CHOISIS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE PARALYMPIQUE CANADIENNE


OTTAWA, le 15 avril 2013 – Le talent, l’engagement et le leadership sont fêtés, aujourd’hui, alors que le Comité paralympique canadien annonce la sélection de six personnes exceptionnelles au Temple de la renommée paralympique canadienne.

Les athlètes Robert Easton, Jennifer Krempien et Tim McIsaac; l’entraîneur Tim Frick; et les bâtisseurs Janet Dunn et John Howe seront officiellement intronisés lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée paralympique canadienne le 10 mai à Toronto.

«Les réalisations fantastiques de ce groupe de six intronisés ont ensemble battu des records, » écrit l’histoire, changé les attitudes et créé des occasions dans le parasport, » a dit David Legg, président du Comité paralympique canadien. « Merci et des félicitations sincères à ces véritables modèles du mouvement paralympique canadien.»

Établi en 2000, le Temple de la renommée paralympique canadienne reconnaît et fête ceux qui ont apporté une contribution significative à la croissance et au développement du mouvement paralympique au Canada. Ces personnes seront reconnues dans la section des membres honorés du Temple de la renommée paralympique canadienne situé dans la Galerie olympique et paralympique du Panthéon des sports canadiens à Calgary. Le Comité paralympique canadien organisera une procédure d’intronisation tous les deux ans, lors d’une année sans Jeux.

CATÉGORIE DES ATHLÈTES:
Robert Easton (Edmonton, Alta.), athlétisme: Easton a participé aux Jeux paralympiques d’été de 1984 et de 1988, remportant huit médailles d’or et une d’argent. Easton a détenu et amélioré tous les records du monde pour les épreuves d’athlétisme en sa classification de 1982 à 1988.

Jennifer Krempien (Richmond, C.-B., originaire de St. Albert, Alta.), basket-ball en fauteuil roulant: Krempien a été membre de la puissante équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant de 1991 à 2008 et a participé aux cinq Jeux paralympiques entre 1992 et 2008, aidant Équipe Canada à gagner trois médailles d’or et une de bronze paralympiques. Elle a aussi fait partie de quatre équipes championnes du monde de 1994 à 2006 et a fait partie des équipes d’étoiles des championnats du monde de 1998 et de 2002.

Tim McIsaac (Winnipeg, Man.), natation:Tim McIsaac a été un des meilleurs producteurs de médailles paralympiques du Canada dans les années 1980. Il a gagné des médailles aux quatre Jeux paralympiques: Toronto, en 1976 (une médaille d’or, deux d’argent, deux de bronze), Arnhem, aux Pays-Bas, en 1980 (quatre médailles d’or, une d’argent, deux de bronze), New York en 1984 (quatre médailles d’or, trois d’argent) et Séoul en 1988 (six médailles d’or, trois de bronze).
CATÉGORIE DES ENTRAÎNEURS:
Tim Frick (Pender Island, C.-B.), basket-ball en fauteuil roulant: Frick a déjà entraîné Rick Hansen et Terry Fox et a été entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne de basket-ball en fauteuil roulant féminin de 1990 à 2009. Il a conduit le Canada à une série gagnante de 11 ans, trois médailles d’or paralympiques consécutives sans précédent (1992, 1996 et 2000) and quatre championnats du monde consécutifs (1994, 1998, 2002 et 2006).

CATÉGORIE DES BÂTISSEURS:
Janet Dunn (Victoria C.-B. ,originaire d’Ogema, Saskatchewan), athlétisme, natation, sports en fauteuil roulant : Une physiothérapeute de rééducation pédiatrique, l’engagement de Dunn pendant 40 ans dans le sport a reflété les progrès des athlètes ayant un handicap au Canada. Dans les années 1990, Dunn a contribué au mouvement pour permettre aux nageurs ayant un handicap d’être intégré dans les associations nationales et provinciales. Elle est aussi connue pour avoir aidé à établir le système de classification dans la natation qui sert maintenant de modèle international.

John Howe (Brantford, Ont.), lutte, goalball, judo, athlétisme: John Howe a été un pionnier pendant cinq décennies pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Howe a entraîné des athlètes de déficience visuelle dans trois Jeux paralympiques, deux championnats du monde, trois championnats nationaux des É.-U., 10 championnats et essais paralympiques canadiens et aux Jeux d’été de l’Ontario entre 1975 et 2011. Plusieurs de ses athlètes de l’école secondaire ont eu du succès au niveau paralympique, incluant Jacques Pilon, Ernie Lambier, Pier Morten, Bill Morgan et Jason Dunkerley.

DES ENTREVUES AVEC LES INTRONISÉS PEUVENT ÊTRE ORGANISÉES EN COMMUNIQUANT AVEC ALISON KORN AU CPC: AKORN@PARALYMPIC.CA TÉLÉPHONE: 613-569-4333 POSTE 243 / CELL.: 613-298-4927

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 46 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:
Alison Korn
Gestionnaire des relations de presse et des communications
Comité paralympique canadien
Téléphone: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympique.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics