Nancy Morin


Le 20 mai 2020
L’Association canadienne des sports pour aveugles et l’ensemble de notre collectivité sportive ont été attristés d’apprendre le décès de Nancy Morin, ancienne athlète de l’équipe nationale et athlète paralympique, survenu le 8 mai dernier à son domicile de Montréal.

Nancy a longtemps été membre de l’équipe nationale féminine de goalball et, au cours d’une carrière qui s’est étendue sur 21 ans, elle a pris part à cinq Jeux paralympiques. En compagnie de l’équipe, elle a notamment décroché l’or lors des Jeux paralympiques de Sydney et d’Athènes.

Nancy Morin
Crédit Photo CPC

« J’ai eu la chance d’être l’entraîneur de Nancy pendant cinq ans lorsqu’elle faisait partie de l’équipe nationale, y compris lors des Jeux paralympiques de 2016. Nancy était une joueuse, une mentore et une cheffe de file remarquable. Elle a été une source de motivation et d’inspiration pour de nombreuses joueuses au fil des ans. Elle va nous manquer. »
Trent Farebrother, Entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine

« Nancy va énormément nous manquer, tant comme coéquipière au goalball que comme amie. Elle était réputée sur la scène internationale pour ses puissants lancers, mais elle avait bien plus à offrir. Elle était toujours là pour nous encourager, pour s’assurer que l’équipe garde une attitude positive et pour nous pousser à ne pas abandonner. Elle prenait les jeunes joueuses sous son aile et les aidait, aussi bien sur le terrain que dans la vie. Elle était toujours prête à offrir son assistance. Peu importe les circonstances, elle était là pour nous.
Nous n’oublierons jamais Nancy, elle occupera toujours une place dans notre cœur. »
Whitney Bogart, représentante des athlètes féminines

« Nancy Morin était unique, et sa disparition est une grande perte pour la collectivité du goalball. J’ai eu la chance de participer à deux Éditions des Jeux paralympiques en sa compagnie, soit à Londres en 2012 et à Rio en 2016, et j’ai pu constater à quel point elle dominait sur le terrain. Je me rappelle encore avoir entendu des concurrentes dire qu’elles redoutaient de l’affronter.
Au nom de tous les athlètes qui font ou ont fait partie du programme canadien de goalball, j’adresse mes condoléances aux parents, à la famille et aux amis de Nancy ainsi qu’à toute la collectivité du goalball. »
Ahmad Zeividavi, représentante des athlètes masculins

« Au quotidien, Nancy était une personne discrète mais, dès qu’elle faisait son entrée sur le terrain, les adversaires se mettaient à redouter ses puissants lancers. Quelle chance j’ai eue de jouer à ses côtés et de ne pas m’être trouvée dans le camp adverse! Lorsqu’elle a marqué quelques secondes avant la fin du match qui nous a permis de remporter l’or à Sydney, nous avons, elle et moi, réalisé un rêve qui nous était cher. »
Nathalie Chartrand, coéquipière au sein de l’équipe provinciale et de l’équipe nationale

« Nancy était une athlète exceptionnelle, et son lancer était redoutable. Grâce à sa personnalité calme et agréable, elle a su exercer une influence positive sur les membres de notre équipe et sur tous ceux et celles qui l’ont côtoyée. Nos pensées accompagnent la famille de Nancy, ses coéquipières et l’Association sportive des aveugles du Québec. »
Jane Blaine, Directrice générale

https://paralympic.ca/team-canada/nancy-morin

Goalball : Nancy Morin, le bras canadien, s’éteint

Stephen Burke
Director of Domestic Programs
Canadian Blind Sports Association