Le Jeu


Goalball

Le goalball est un sport paralympique pratiqué exclusivement par des joueurs aveugles ou ayant un handicap visuel.

Une équipe de goalball est composée de 6 joueurs, dont seulement 3 jouent à la fois.

Il y a trois positions : centre, aile droite et aile gauche. Certains joueurs peuvent jouer plusieurs positions de manière efficace. Les équipes modifient souvent leurs positions durant la partie pour confondre l’équipe adverse.
Le jeu se joue sur un terrain mesurant 9 X 18 m (même taille qu’un terrain de volleyball), avec des buts à chaque extrémité du terrain, qui couvrent toute la ligne arrière de 9 mètres.

Tous les joueurs doivent porter des lunettes opaques à tout moment afin que tout le monde soit sur un pied d’égalité sur le terrain, ne pouvant rien voir peu importe leur degré de handicap visuel.

Au niveau international, tous les joueurs doivent être légalement aveugles, ce qui signifie qu’ils doivent avoir moins de 10% de vision, et sont classifié comme étant B3, B2 ou B1 – totalement aveugle.

Puisque les joueurs ne peuvent pas voir les marques sur le terrain, toutes les lignes sont crées en collant des cordes sur le sol. Ceci crée des marques tactiles que les joueurs peuvent sentir avec leurs mains et leurs pieds et ainsi s’orienter sur le terrain.

Le jeu se joue en « lançant » un ballon de goalball d’un bout à l’autre du terrain (en le roulant au sol dans un mouvement semblable au bowling) Le ballon de goalball pèse 1.25 kg et il a une circonférence d’environ 76 cm; il rebondit peu et contient des grelots. Les joueurs repèrent le ballon en écoutant les grelots et travaillent ensemble pour bloquer le filet. Le but du jeu est de marquer des buts dans le filet de l’équipe adverse.

Aux niveaux national et paralympique, les lancers peuvent dépasser les 60 km/h. Étant donné que le terrain ne mesure que 18 mètres, les défenseurs n’ont pas beaucoup de temps pour réagir. Les meilleurs joueurs de goalball sont également capable de faire des lancers courbes, des lancers rebondissant et des lancers où le ballon tourne sur lui-même, alors même si les défenseurs se placent pour arrêter le ballon là où ils croient l’entendre, le ballon peut les contourner ou passer par-dessus le défenseurs et enter dans le but.

Le jeu est composé de deux demies de 12 minutes avec une pause de 3 minutes à la mi-temps. L’équipe qui marque le plus de buts gagne; si il y a égalité, le jeu continuera en temps supplémentaire (mort subite), suivi de lancers de pénalité.

Le goalball est un sport unique, puisque seulement les joueurs et les arbitres peuvent parler ou faire du bruit durant le jeu. Les entraîneurs, les joueurs sur le banc et les spectateurs doivent demeurer silencieux pour donner aux joueurs la chance d’entendre et repérer le ballon.

À partir du moment où le ballon touche à un membre de l’équipe défensive, l’équipe a 10 secondes pour relancer le ballon, ou ils auront une pénalité. De plus, un même joueur ne peut lancer le ballon plus de deux fois d’affilée ou il sera pénalisé.

Il existe plusieurs pénalités au goalball, qui résultent toutes en un lancer de pénalité. Lors d’un lancer de pénalité, le joueur pénalisé doit défendre le filet de 9 mètres à lui tout seul. Il est fréquent de voir des parties avec 5 pénalités ou plus (surtout chez les hommes), alors les blocages de pénalité et les lancers de pénalités sont une partie considérable de la stratégie de jeu globale.

Deux lignes importantes sur le terrain sont les lignes dites de « high-ball » qui sont situées à 6 mètres de chaque ligne de but. Puisque le terrain mesure 18 m, les lignes de high-ball séparent le terrain en tiers. Lorsqu’une équipe lance, le ballon doit toucher le sol avant ou sur la première ligne de high-ball, et encore une fois après la deuxième ligne de high-ball. Si le ballon touche le sol après la première ligne, ceci s’appelle un « high-ball », ce qui résulte en un lancer de pénalité. Si le ballon touche le sol avant la première ligne mais rebondit et ne touche pas au sol encore avant la deuxième ligne, ceci est un « long-ball », ce qui résulte également en un lancer de pénalité.

Les pénalités les plus fréquentes comprennent : high ball, long ball, expiration des 10 secondes, troisième lancer consécutif, défense illégale, pénalité pour bruit excessif, retard de jeu et toucher ses lunettes.

Ce sport nécessite 2 arbitres ainsi que 9 officiels mineurs afin d’exécuter une partie de goalball : 4 juges de but (un à chaque coin du terrain pour surveiller la ligne de but et pour arrêter et rapporter le ballon lorsqu’il sort du terrain), 1 chronométreur, 2 personnes qui chronomètrent les 10-secondes, une marqueurs et une personnes responsable des trois lancers consécutifs.

Historique

Le goalball a été inventé en 1946 dans le but de réhabiliter des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale qui avaient perdu leur vision.

Le jeu a été inventé par un Autrichien du nom de Hans Laurenzen et un Allemand nommé Sett Randlem.

Le goalball a fait son apparition aux Paralympiques comme sport de démonstration aux Jeux de 1976 à Toronto, au Canada, et depuis, il a fait partie de tous les Jeux paralympiques.

Le premier Championnat du Monde a eu lieu deux ans plus tard à Vocklamarck, en Autriche, en 1978. Le Championnat du Monde a lieu à tous les quatre ans, entre les Paralympiques. Le prochain Championnat du Monde aura lieu en 2010, en Angleterre.

Le goalball chez les femmes a commencé aux Jeux paralympiques de 1984 à New York, et depuis, il a fait partie de tous les Jeux paralympiques.
Au fil des ans, le goalball a gagné de la popularité et il existe maintenant des tournois régionaux, nationaux et internationaux de goalball sur les 5 continents du monde.

L’équipe féminine canadienne de goalball à remporté la médaille d’or au Championnat du Monde 2006 à Spartanburg, aux États-Unis. Elles sont également des médaillées d’or de deux Jeux paralympiques consécutifs, ayant remporté l’or en 2000 à Sydney, en Australie, et à Athènes, en Grèce. Les hommes canadiens ont remporté la médaille d’argent aux Jeux de 1996 à Atlanta (Georgia), aux États-Unis.