L’ACSA SE JOINT AU PROGRAMME « SPORT SANS ABUS » LE 31 MARS 2023
L’Association canadienne des sports pour aveugles (ACSA) a le plaisir d’annoncer la signature d’une entente pour se joindre à Sport Sans Abus, le nouveau programme indépendant pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.
L’Association canadienne des sports pour aveugles et ses parties prenantes – athlètes, membres du conseil d’administration, entraîneurs, officiels et membres du personnel – profiteront d’un accès aux services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), la pierre angulaire du programme Sport Sans Abus, après une période de transition qui se terminera au plus tard le 31 mars 2023.
« L’Association canadienne des sports pour aveugles reconnaît que le sport sécuritaire est la responsabilité de tous. Nous sommes entièrement engagés à faire notre part pour soutenir le mouvement national qui vise à changer la culture du sport dans notre pays. Dans le cadre de cet engagement, nous sommes fiers de nous joindre au programme Sport Sans Abus et de compter sur le soutien du BCIS pour gérer nos plaintes en matière de sport sécuritaire », a déclaré Launel Scott, présidente de l’Association canadienne des sports pour aveugles. « La communauté sportive a réclamé exactement ce type de programme national cohérent. C’est une étape importante vers l’avant pour tous ceux et celles impliqués dans le sport au Canada. »
Pendant la période de transition, l’ACSA doit adopter le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), un prérequis pour se joindre au programme Sport Sans Abus, en plus de procéder aux modifications requises à ses politiques.
Les participants de l’ACSA qui ont vécu de la maltraitance ou qui en ont été témoins continueront d’avoir accès aux services du tiers indépendant de l’ACSA. Durant le mois de janvier 2021, l’ACSA a nommé des agents indépendants chargés de la sécurité dans les sports avec lesquels toute personne au sein du système sportif de l’ACSA, à quelque niveau que ce soit, peut communiquer pour signaler tout incident de maltraitance ou de harcèlement de quelque nature que ce soit. Ces agents sont disponibles pour communiquer en français ou en anglais. En outre, des agents s’identifiant comme hommes ou femmes sont disponibles, selon la préférence du plaignant. Les agents peuvent être contactés directement et indépendamment par l’intermédiaire de l’adresse électronique safesport_wwdrs@primus.ca. Il s’agit d’une adresse électronique confidentielle qui ne sera accessible qu’à l’un des agents indépendants de Sport sécuritaire.
Vous trouverez plus d’informations sur le programme Sport Sans Abus ICI, sur le BCIS ICI et sur le site de l’ACSA à http://canadianblindsports.ca/fr/safe-sport/
CONTACT AVEC LES MÉDIAS
Marc Séguin
Directeur exécutif / Executive Director
ed@canadianblindsports.ca
Téléphone : 1-877-604-0480