Projet La prochaine generation


J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que Sports aveugles Canada a reçu du soutien financier du Comité paralympique canadien (CPC) et de Patrimoine canadien – Sport Canada, sous une recommandation formulée par À nous le podium, pour un projet La prochaine generation pour la saison 2017-2018. Nous remercions le gouvernement du Canada et le CPC pour leur soutien à notre programme de La prochaine generation.

Le programme La prochaine generation a pour but d’entretenir un programme de développement de la haute performance systématique, fondé sur des résultats probants et dirigé par l’OPS qui repère les athlètes et développe des performances de podium durables et pouvant être reproduites aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques de 2020 et suivants.

Le programme La prochaine generation est une démanche pancanadienne de repérage et de développement des athlètes nés entre 1990 et 2001, dont les performances mettent en évidence le potentiel d’atteindre le podium (de 5 à 8 ans depuis À nous le podium 2020 et des Jeux paralympiques de 2024).

Ce soutien financier permettra à Sports aveugles Canada de retenir les services d’entraîneurs pour de plus longues périodes chaque semaine, afin qu’ils puissent réaliser des analyses de l’écart pour chaque athlète repéré et élaborer des stratégies d’atténuation pour le duo athlète-entraîneur.

De plus, Sports aveugles Canada pourra offrir des stages d’entraînement aux athlètes repérés (selon un principe de partage des coûts) tout au long de l’année afin que les entraîneurs de l’équipe nationale et autres experts puissent consacrer plus de temps au développement et à la modification des habiletés et des compétences de ces athlètes. Les entraîneurs des différents athlètes seront invités à participer à ces stages d’entraîneurs, mais ils devront peut-être payer leurs frais de participation.

Veuillez prendre note :
Ce soutien financier a récemment été accordé à Sports aveugles Canada pour un an seulement (jusqu’au 31 mars 2018), mais il pourrait se prolonger.

Nous collaborerons avec les OPS afin de repérer des athlètes pour le cycle de compétition 2017-2018 de ce programme.

Shane Esau
HPD