Championnat des Amériques de 2022


19 janvier 2022 – C’est avec grand plaisir que nous annonçons les équipes nationales de goalball qui représenteront le Canada au Championnat des Amériques de goalball de 2022, à Sao Paulo, au Brésil, du 15 au 22 février. Le Championnat des Amériques de l’IBSA sera la seule occasion de qualification pour le Championnat du monde de 2022 pour les équipes canadiennes.

Les deux équipes sont composées d’un excellent mélange d’athlètes de développement et d’athlètes seniors. Avec la présence de plusieurs pays participant aux Jeux paralympiques de 2020, les deux équipes s’attendent à une concurrence féroce et sont impatientes de lancer la saison internationale par un tournoi réussi.

Amy Burk, capitaine de l’équipe féminine, a souligné les ambitions de son équipe et a exprimé son enthousiasme à l’idée de commencer la saison internationale 2022 : « Nous sommes vraiment impatientes de commencer l’année par un grand tournoi. Le Championnat des Amériques étant une occasion de se qualifier pour le prochain Championnat du monde, l’équipe est impatiente de se lancer. Je suis honorée de diriger ce formidable groupe de femmes au Brésil. »

Trent Farebrother, entraîneur-chef de l’équipe féminine, est du même avis : « L’équipe est impatiente de revenir sur le terrain après Tokyo 2020. Elles arrivent en bonne santé et attendent avec impatience une autre compétition de haut niveau. L’équipe cherche à s’appuyer sur ses performances défensives de Tokyo. Elle sera menée offensivement par Amy Burk et Emma Reinke. »

Chez les hommes, Nathalie Séguin, entraîneure-chef de l’équipe masculine, est également impatiente de retourner sur le terrain et d’obtenir cette place de qualification : « L’équipe est excitée de pouvoir participer au Championnat des Amériques et de revenir avec une médaille et une qualification pour les Championnats du monde. Les athlètes se sont entrainés fort durant les derniers mois et sont concentrés et déterminés d’atteindre leur objectif! »

Blair Nesbitt, du programme masculin, a également partagé l’excitation et l’impatience de retourner sur le terrain, s’appuyant sur la célèbre citation de Pelé : « Plus la victoire est difficile, plus le bonheur de gagner est grand ». « C’est à travers beaucoup d’adversité que nous nous frayons un chemin vers le Championnat des Amériques, et nous sommes heureux d’offrir cette opportunité à un mélange de vétérans et de joueurs en développement. Nous avons l’intention de continuer sur cette lancée et d’assurer notre place pour le Championnat du monde », a déclaré Blair.

Équipe féminine
Amy Burk, Ontario
Brie Baldock, Alberta
Emma Reinke, Ontario
Maryam Salehizadeh, Colombie-Britannique
Meghan Mahon, Alberta
Whitney Bogart, Ontario

Équipe masculine
Aaron Prevost, Alberta
Ahmad Zeividavi, Colombie-Britannique
Blair Nesbitt, Alberta
Brice Parker, Ontario
Douglas Ripley, Colombie-Britannique
Peter Parsons, Nouvelle-Écosse

Personnel de soutien
Entraîneur, équipe féminine : Darren Hamilton
Entraîneur, équipe masculine : Nathalie Séguin
Physio, femmes : Meghan Buttle
Physio, hommes : Nadine Smith
Gérant d’équipe : Stephen Burke